"La définition dans la Vulgarisation Scientifique ou l’apprentissage de la relativité."
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BORIS DOI
Date of Publication
October 2015
Publication Type
Conference Paper
Division/Institute
Language
French
Uncontrolled Keywords
Description
Définir l’infini : l’irréel défi.
Définir un objet est-ce déterminer une réalité ou la représentation que la pensée se forme de cette réalité ? La matière crée-t-elle l’esprit ou est-ce l’esprit qui fabrique la matière ? La question de la définition exige de s’interroger sur notre rapport au réel et s’enracine de ce fait dans la philosophie. Par le biais d'exemples concrets, issus d'ouvrages de vulgarisation scientifique ayant trait à la physique (astrophysique et physique quantique), nous dégageons les trois grandes caractéristiques fonctionnelles de la définition en mettant en évidence que cette évolution définitoire s'applique à intégrer la relativité einsteinienne dans notre système cognitif et notre représentation du monde.
Définir un objet est-ce déterminer une réalité ou la représentation que la pensée se forme de cette réalité ? La matière crée-t-elle l’esprit ou est-ce l’esprit qui fabrique la matière ? La question de la définition exige de s’interroger sur notre rapport au réel et s’enracine de ce fait dans la philosophie. Par le biais d'exemples concrets, issus d'ouvrages de vulgarisation scientifique ayant trait à la physique (astrophysique et physique quantique), nous dégageons les trois grandes caractéristiques fonctionnelles de la définition en mettant en évidence que cette évolution définitoire s'applique à intégrer la relativité einsteinienne dans notre système cognitif et notre représentation du monde.
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Définition et relativité .pdf | text | Adobe PDF | 6.81 MB | https://www.ub.unibe.ch/services/open_science/boris_publications/index_eng.html#collapse_pane631832 | other |